Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes en bonne santé tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception.
Suivi gynécologique
Le suivi gynécologique de prévention consiste à faire le suivi annuel de la femme comprenant, au cours de la consultation, l’examen des seins et l’examen gynécologique ainsi que les conseils en matière de contraception, d’hygiène, de santé sexuelle..
Dépistage du cancer du sein
L’examen des seins fait partie intégrante du dépistage du cancer du sein, à celui-ci s’ajoute un examen par mammographie systématique tout les 2 ans lorsque la femme a entre 50 et 74 ans. L’assurance maladie prend en charge à 100% ce dépistage par mammographie.
Certaines prédispositions génétiques amènent à réaliser une consultation oncogénétique et dans les cas où le risque de cancer du sein est très élevé, le dépistage est réalisé plus précocement.
Dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus a lieu entre 25 et 65 ans.
Les deux premiers frottis se font à un an d’intervalle. S’ils sont normaux la surveillance est nécessaire tout les trois ans.
S’il y a une anomalie, la durée entre les frottis sera raccourcie ou d’autres examens seront nécessaires. La prise en charge pourra alors être confiée à un gynécologue.
Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie.
Sources ;
http://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/competences/