Pendant votre grossesse vous devez effectuer 7 examens médicaux obligatoires. L’objectif de ces examens est de veiller au bon déroulement de votre grossesse.
Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. Les six autres doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du quatrième mois et jusqu’à l’accouchement.
Au cours du premier examen prénatal, un examen complet est réalisé ainsi qu’un frottis si vous n’êtes pas à jour. De nombreuses analyses seront prescrites : détermination du groupe sanguin, sérologie toxoplasmose et rubéole, VIH etc ainsi qu’une analyse d’urines : albuminurie et glycosurie.
Ensuite, chaque consultation mensuelle permet de surveiller le poids pris au cours de la grossesse, la tension artérielle, la taille de l’utérus etc… Ainsi que la bonne vitalité du fœtus. L’examen gynécologique n’est pas systématique mais réalisé uniquement sur signe d’appel clinique.
Ayant un échographe, je n’utilise pas de sonde doppler pour écouter les bruits du cœur. J’utilise directement l’échographe ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de votre bébé tout les mois en plus de l’entendre.
Vous pouvez venir me voir pour ces consultations mensuelles si vous n’avez pas de soucis de santé et que la grossesse se déroule normalement. Je vous prends alors en charge du début de la grossesse jusqu’au 7è mois. Vous serez ensuite suivie dans la maternité où vous souhaitez accoucher pour la fin de la grossesse.
Je vous reverrai alors lors de la consultation post-natale qui a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement.
En dehors de ces examens, 3 échographies sont obligatoires au cours de la grossesse à raison de une par trimestre.