
Consultations de grossesse
Le suivi médical obligatoire de la grossesse comprend 7 consultations prénatales ainsi qu’une consultation postnatale obligatoires (prévus par le code de la santé publique).
La première consultation prénatale doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse et les six autres doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du quatrième mois et jusqu’à l’accouchement. Le suivi en ville aura lieu du début de la grossesse jusqu’au 7è mois. Les 2 derniers mois, vous serez suivie directement dans la maternité de votre choix.
L’examen postnatal a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Dès la déclaration de la grossesse, que la sage-femme peut réaliser, ces examens sont pris en charge à 100% par l’assurance maternité.
Consultations en dehors de la grossesse
La sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention (suivre le lien pour plus d’informations).
Dès que vous avez le désir d’une grossesse, pensez à la consultation « pré-conceptionnelle » avant d’arrêter votre contraception.
La consultation pré-conceptionnelle permet :
- de réaliser et prescrire les examens nécessaires,
- vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations,
- stopper votre contraception (retrait de DIU ou d’implant)…
Ce moment sera l’occasion de vous fournir des informations concernant votre santé ainsi que votre future grossesse. Cela permet d’aborder plusieurs messages de prévention qui vous seront utiles. Il permet également de répondre à vos questions.
Il est également important d’évaluer les pathologies existantes ou les risques amenant à demander l’avis ou la prise en charge par un médecin. Le recours au médecin généraliste ou au gynécologue-obstétricien peut s’avérer nécessaire dans certaines situations.